Anxiété, phobie, perte de confiance en soi, etc. Les troubles comportementaux sont nombreux et peuvent, pour une raison ou une autre, affecter une personne. Elle pourrait alors avoir besoin d’aide. Pour ce faire, nombre de thérapeutes ont su élaborer diverses techniques de guérison du patient. Vous vous intéressez aux troubles du comportement et souhaitez avoir des idées sur quelques programmes de thérapies comportementales ? Plus d’inquiétude à vous faire. Voici quelques-uns.
Phobie, jalousie, angoisse : l’amplification comme solution
Ce type de programme de thérapie comportementale peut sembler étrange, mais il ne l’est pas en réalité. Assurément, il s’agit bel et bien d’un paradoxe, mais il fait néanmoins ses preuves dans le processus de guérison des patients. Le programme ARtUS avec une thérapie comportementale, c’est la méthode de l’amplification de la phobie, de l’angoisse ou de la jalousie chez l’individu qui en souffre pour pouvoir soigner ce dernier, elle est très populaire.
Cette stratégie thérapeutique voudrait qu’au lieu de contrôler le mal, qu’on l’aggrave au contraire afin que de lui-même, il se régule.
Dépression, anxiété : l’approche systémique de Palo Alto
Ce programme de thérapie comportementale se base essentiellement sur des instruments simples que vous pourrez vous approprier. L’approche systémique de Palo Alto comme stratégie de lutte contre la dépression et l’anxiété comporte plusieurs phases.
Soigneusement pratiquée, cette méthode reste très prisée de nombre de personnes atteintes de dépression et d’anxiété. En raison des liens qui s’établissent entre un programme et un autre, cette technique peut aussi se révéler utile pour les problèmes de procrastination ou encore de paranoïa.