Pour une raison ou d’autres, deux personnes peuvent décider de mettre fin à leur union après plusieurs années de mariage. Toutefois, réussir un divorce est loin d’être aussi simple qu’on le pense. Quelques conseils pour vous aider.
Divorcer par consentement mutuel
Le divorce, nul ne l’ignore, c’est une décision qui entraîne de nombreuses déconvenues. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’y prendre par consentement mutuel. Il s’agit d’une solution qui permet de gérer sans difficulté tout ce que l’acte implique : pension alimentaire, partage de biens, etc. En effet, le divorce par consentement mutuel consiste à prendre la décision à l’unanimité. Chaque partie exprime ses souhaits à l’égard des corollaires de la séparation. Cela se réalise à travers des conversations nourries, des accords et bien d’autres facteurs. Cette solution fait partie des étapes les plus importantes pour réussir son divorce.
Fixer une prestation compensatoire
La prestation compensatoire, faut-il le rappeler, se distingue bien de la pension alimentaire. Si celle-ci est destinée à la prise en charge des enfants, celle-là vise à combler le déséquilibre causé par la séparation. Elle correspond à la somme que l’un doit à l’autre, en fonction des irrégularités financières. Le montant du service compensatoire doit être estimé par un spécialiste du domaine, généralement un avocat.
Partager les biens communs
Le partage des biens est l’une des étapes les plus sensibles dans une procédure de divorce. Pour effectuer une répartition idoine, il faut au préalable évaluer les biens communs, ceux acquis pendant la vie conjugale. Il faut comprendre que la répartition des biens consiste en celle du patrimoine commun. Chaque partie reçoit ce qui lui revient de droit.