Alternative au logement en EHPAD, l’accueil familial se présente comme une solution aux personnes avancées en âge. Ne pouvant plus se prendre en charge, celles-ci peuvent bénéficier d’un asile permanent ou temporaire. Plus de détails à propos
L’accueil familial : qu’est-ce que c’est ?
L’accueil familial est un mécanisme permettant à un individu âgé ou un handicapé de trouver d’asile auprès d’un professionnel accueillant au sein d’un espace familial. Celui-ci dispose d’un logis idoine à ses besoins et jouit d’une présence et une assistance personnalisée au quotidien. Pour faire court, l’accueil familial est une véritable solution pour tout individu en difficultés ou en situation de handicap.
Un accueillant familial
L’accueillant familial est celui qui héberge dans son logement des individus en crise d’autonomie, au prix de rémunération. Il peut s’agir d’une personne seule ou un couple qui dispose d’une autorisation octroyée par le Conseil départemental. À noter qu’aucune affinité parentale ne doit lier la personne hébergée à l’accueillant familial. Celui-ci peut être en mesure de loger jusqu’à trois individus en perte d’autonomie, voire 4 s’il en a l’agrément.
Qui peut être accueilli en famille d’accueil ?
L’accueil familial est destiné à un public très étendu. D’abord, on distingue les personnes âgées, au-delà de 60 ans soumises à un handicap. En effet, il y a celles en crise d’autonomie ou atteintes des troubles neurodégénératifs. Enfin, les personnes en quête de logement peuvent également bénéficier d’un accueil familial. C’est une solution qui s’adresse à bien de personnes en certaines difficultés.